Bubanza: Frère Emmanuel Ntakarutimana consacré évêque de Bubanza

Evêque Emmanuel Ntakarutimana (au milieu), lors de sa consécration
C’est dans une ambiance empreinte de ferveur et d’émotion que des milliers de fidèles, des autorités religieuses et civiles, ainsi que des délégations venues de tout le Burundi se sont rassemblés ce samedi dans la province de Bubanza, à l’ouest du pays, pour assister à la consécration épiscopale de Mgr Emmanuel Ntakarutimana. Cette cérémonie marque un tournant important pour le diocèse catholique de Bubanza, qui accueille un nouvel évêque après plus de 25 ans de service de Mgr Jean Ntagwarara, désormais à la retraite.
Nommé par le pape François pour diriger le diocèse, Mgr Ntakarutimana entre ainsi dans l’histoire de l’Église catholique burundaise comme successeur d’un long épiscopat. Âgé de 58 ans, il est bien connu dans les milieux religieux et civils pour son engagement dans la promotion des droits humains. Il a en effet occupé la présidence de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH), une institution clé dans la consolidation de la paix et de la justice au Burundi.Religieux issu de l’Ordre des Prêcheurs, les Dominicains, Mgr Emmanuel Ntakarutimana a évolué pendant de longues années dans la spiritualité de saint Dominique, fondée sur la contemplation, l’étude et la prédication. Son parcours témoigne d’un profond enracinement dans la foi, allié à un engagement actif dans la société.
Le diocèse de Bubanza entre ainsi dans une nouvelle ère, sous la houlette d’un pasteur au parcours remarquable, à la croisée entre spiritualité dominicaine et défense des droits humains.