Rumonge:wise woman donne des cotex aux jeunes filles
L’objectif de ce don est d’aider les filles qui ne parviennent pas à en obtenir des suites de la pauvreté dans les familles ou qui sont victimes de l’ignorance de leurs parents. C’est aussi une façon de contribuer à la réduction du taux d’absence en classe surtout pour les filles.
L’année scolaire va prendre fin au Burundi. Les élèves sont joyeux car ils vont entrer en vacances de deux mois (Juillet et Août). Cela ne suffit pas pour les filles de la Direction Communale de l’enseignement de Muhuta (Province Rumonge, Sud-ouest du Burundi. Ce qui leur fait plaisir le plus, c’est un don de deux paquets de serviettes hygiéniques. Offertes par Wise woman le 18 juin 2021, ces serviettes hygiéniques seront utiles à ces jeunes filles pendant leur menstruation.
Réduction du taux d’absence en classe semble motiver wise Woman
« Nous avons entendu que les filles de la commune Muhuta (se trouvant sur le littoral du lac Tanganyika) enregistrent beaucoup d’absences par mois. Elles sont, sans doute, victimes de la période de la menstruation. Nous sommes venus alors pour les appuyer et les aider à surmonter ce défis », dit Maître Murerwa Solange.
Cette chargée des projets au sein de l’association Wise Woman explique que des jeunes adolescentes sont victimes de la vielle pratique selon laquelle « sexualité est tabou ». Les parents ne parlent pas de la sexualité dans la famille. Ils ne se soucient plus de leurs enfants. De là, les jeunes filles vont l’apprendre ailleurs. C’est pour cela qu’elles sont des fois engrossées.
Les concernés donnent raison à Maître Murerwa
« C’est une réalité. Nous enregistrons plusieurs filles qui demandent des permissions pendant les jours des cours. Tout cela suite à des règles non gérées. Nous saluons ce geste », affirme un des responsables d’un établissement scolaire.
Les serviettes hygiéniques distribuées par Wise woman sont lavables. Cela constitue un atout pour ces jeunes élèves selon une des filles qui fréquente le Lycée Communal Muhuta.
« Parfois je m’absentais à l’école. Il me manquait de frais pour l’achat des serviettes.
Même si je parvenais à m’en acheter, elles sont d’usage unique. Cet appuie vient à point nommé car celles-ci sont lavables et seront utilisées chacune pendant une année », dit-elle.
Wise Woman vient d’intervenir de cette manière dans l’éducation, un des objectifs de développement durable les plus importants. Il reste, en effet, une condition pour celui qui veut préparer un bon avenir.
Cependant, la pauvreté reste une entrave surtout pour les jeunes filles.
« … des hommes ou des jeunes profitent de ces jeunes adolescentes issues des familles à faible revenu. Ils les engrossent et, du coup, elles abandonnent l’école … », déplore Maître Solange Murerwa.
A Muhuta (Province Rumonge au Sud du Burundi), les jeunes filles de cinq établissements scolaires ont bénéficié de ce don en serviette hygiénique. Il s’agit du Lycée Communal Muhuta, Ecole fondamentale de Gitaza I et II ainsi que le Lycée communa Rutunga.
Maître Murerwa promet que Wise Woman va étendre l’action sur d’autres différentes provinces du pays (Burundi).