Le 14 juin de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale du donneur de sang .Au Burundi elle a été célébrée le jeudi 24/6/2021 à Gitega sous le thème :”Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde ». Au cours de cette semaine, à Bujumbura une tendance consistant à connaître son groupe sanguin battait son plein dans les milieux des jeunes. L’individu partageait sur son statut le groupe sanguin et le rhésus. Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas leur groupe sanguin. Quels risques encoure- t- on ? ?
Samuel Munezero, âgé de 30 ans, il avoue ne pas connaître son groupe sanguin.” Je n’ai jamais pris l’initiative de chercher à le connaître, je n’y ai pas accordé de l’importance mais c’est drôle.” déplore- t- il. Pour ce jeune de Bujumbura, c’est mauvais de voir une personne qui atteint ses trente ans sans connaître cet élément aussi important. Parmi les causes de cette négligence Samuel fustige l’ignorance de certains burundais qui ne payent pas l’attention à la santé.
Divine Nininahazwe, étudiante à l’université du Burundi dit ne pas connaître son groupe sanguin car les critères du CNTS (centre national de transfusion sanguine) ne le lui permettent pas : ” Mon poids est inférieur à 50kg, je sais que les moins de 50 kilos ne donnent pas de sang, si jamais il y a d’autres moyens pour découvrir le groupe sanguin ce sera un avantage aux gens comme moi.” Rires. Pour elle, c’est ennuyeux d’apprendre toutes les sciences et ignorer cette chose primordiale pour la santé.
Avis du professionnel de la santé publique.
Quand une personne ne connaît pas son groupe sanguin, il n’est aisé de lui fournir les soins surtout en cas d’anémie (affaiblissement du corps suite à la baisse du sang). L’autre difficulté vient de l’incompatibilité de rhésus. Propos du docteur Jean de Dieu Duhayimana, médecin à l’hôpital de Bururi.
Selon lui en cas d’hémorragie ou d’anémie carentielle, si on ne connaît pas le groupe sanguin du patient, on doit passer par les prises de sang en vue d’en découvrir le groupe et cela traîne les soins.
Les complications liées au rhésus
Quand une femme rhésus négatif est enceinte d’un fœtus rhésus positif. Dans ce cas le corps de la mère développe des anticorps d’ auto- protection du fait qu’ elles considèrent les globules rouges du fœtus comme des intrus .Fait savoir Jean de Dieu ,et de poursuivre que ces anticorps passent la barrière du placenta pour le détruire exposant le futur bébé à des risques sévères comme l’ anémie ,la jaunisse voire les cas les plus graves des lésions cérébrales .
Pour ce professionnel de la santé, chacun devait connaître son groupe sanguin pour le bien de la santé humaine surtout avant de fonder une famille.
Quand au don de sang est permise de le faire toute personne âgé entre 18 et 65 ans exceptés ceux qui souffrent du VIH/ Sida, hépatite B et C, de la syphilis, les problèmes de tension artérielle, des complications respiratoires, les femmes en ceinte et celles en période de menstruations.