Informer la population sur la dette publique, une priorité pour les médias

La réalité sur l’Afrique en général et le Burundi en particulier, c’ est qu’ ils souffrent énormément de manque de capitaux pour financer leur développement en infrastructures de qualité et cela depuis , l’ Afrique  fait recours à la dette publique. Jusqu’ à présent la question est de savoir si l’on peut se passer de la dette. Le forum africain pour la lutte contre la dette en faveur du développement africain (AFRODAD), Actionaid, OXFAM et l’ ICED organisent conjointement la conférence panafricaine du 09 au 11 juin 2021 sur la dette et le développement. Les journalistes des différents pays d’Afrique ont partagé leurs expériences sur la couverture de l’information liée à la dette.

Des journalistes du Burundi ayant participé à la conférence

 ” Les journalistes  doivent prendre le devant pour informer la population sur la dette publique, de préférence dans un langage simple. Cela fait que toutes les catégories de la population soient touchées.” Propos de Maya Hayakawa, journaliste à la section Economie à la BBC ( British Broadcasting coorporation ) et d’ ajouter qu’ il est bon que la narration soit réellement au service de la population ,cela traduirait mieux le titre de ” voix du peuple ” a- t- elle signifié lors du panel virtuel qu’ elle a animé ce mercredi 9/6/2021 .

Pour Julien Barinzigo, journaliste indépendant, il faut que les journalistes soient associés aux formalités de contrats liés à la dette car ce sont eux qui le communiqueront à la population.

Faustin Ndikumana, consultant en macroéconomie et administration trouve qu’ il est du droit de la population quand elle reçoit l’ information sur la dette car dit- il c’ est cette population qui va la payer.

Ouid de la dette publique au Burundi?

Reprenant le rapport du comité de politique monétaire de la banque centrale de  2021 Faustin Ndikumana dresse les  mouvements  de la dette : ” La dette intérieure a augmenté annuellement de 24,5%, passant de 2241milliards à 2790 milliards de francs burundais, et d’ajouter que la dette extérieure s’est accrue de 7,8%, passant de 927,7% à 1000 milliards de francs burundais . En d’autres mots l’endettement total du Burundi est de 3790,7 milliards de francs burundais.”

Une occasion saluée

Les participants saluent les diverses informations reçues grâce à la conférence. Nadine Barakobeje, journaliste burundaise à une agence de presse en ligne signifie qu’elle vient de connaître les nouvelles sur la dette qui lui étaient inconnue par le passé .” ça me sera utile en traitant de telle informations .” a- t- elle indiqué . Pourtant d’ autres journalistes  disent avoir du mal à trouver les sources d’ information et disent renconter des difficultés pour accéder à l’ information dans certains services publics. Appolinaire Nishirimbere, président de l’ICED ( Initiative Citoyenne pour l’ Environnement et le Développement Durable)  considère que ceux qui ne donnent pas l’ information ne rendent pas un bon service au pays  alors que le gouvernement burundais essaie de tout mieux faire.

Pour faciliter l’accès aux sources, cet activiste demande aux entreprises commerciales de mettre les chiffres (bénéfices et autres) sur le site web, pour que la population sache combien elles contribuent au développement national.