L’Office de la Première Dame pour le Développement au Burundi (OPDD-Burundi) a procédé, ce 24 février 2023 à Green Resort Park de Bugarama, au lancement officiel des activités du Comité Technique Multisectoriel pour la mise en œuvre de la Feuille de Route sur la lutte contre la malnutrition au Burundi 2022-2023. Ce Comité Technique Multisectoriel avait pour rôle d’assurer le suivi de la mise en œuvre des actions prévues dans cette Feuille de Route.
Pourquoi cette feuille de route ?
Dans son discours d’ouverture, Dr Jean Bosco Girukwishaka, secrétaire Exécutif de l’OPDD précise le pourquoi de ce comité et de la Feuille de Route sur la lutte contre la malnutrition au Burundi.
« Comme vous le savez, La première dame a lancé la campagne Malnutrition Zéro au Burundi et diverses activités ont été menées à travers l’Office de la Première Dame pour le Développement au Burundi. On citerait le forum de haut niveau des femmes leaders organisé en octobre 2021 sous le thème : Femmes Leaders, Unissons-nous contre la malnutrition au Burundi. Ce forum a vu la participation de beaucoup d’intervenants du domaine de la nutrition ainsi que des partenaires au développement. A l’issue de ce forum, plusieurs recommandations ont été élaborées. A près un comité tous les ministères du secteur nutrition ainsi que des partenaires au développement, a été mis en place par l’OPDD pour élaborer une feuille de Route, c’est-à-dire un plan stratégique des actions à mener découlant de ces recommandations de 2022 à 2025. », Martèle Girukwishaka.
Et d’ajouter que c’est en date du 03 septembre 2022 que SE la première dame a procédé à ce lancement officiel de cette feuille de route sur lutte contre la malnutrition au Burundi pour une période de a organisé en dates du 19 au 20 octobre 2021 un ».
Jean Bosco Girukwishaka précise encore que parmi les actions prévues dans cette feuille de route figurait le forum des femmes leaders précédent. « Il a été organisé en octobre 2022. Ledit forum avait comme complément de la nutrition, la Sante de la mère et du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent », dit- il.
Objet du jour
Ce Secrétaire Exécutif de l’OPDD indique le but de cet atelier à Bugarama. « Comme le Comité Technique Multisectoriel est composé par des représentants des ministères sectoriels et des partenaires au développement du secteur nutrition prévu dans la feuille de Route a été mise en place par l’OPDD, Il était question aujourd’hui du lancement officiel de ce comité. »
A part ce lancement, d’autres sujets ont été traités : Évaluer les activités déjà réalisées depuis le lancement et diffusion de la Feuille de Route ; Echanger sur les activités prévues pour l’année 2023 ; Proposer le plan opérationnel pour l’année 2023, sa mise en œuvre et le budget y relatif ; Définir les modalités de travail du CTM, Définir les prochaines étapes pour l’intégration des recommandations formulées lors du précédent Forum.
Au terme de cet atelier, plusieurs groupes de travail ont été mise en place pour proposer des actions concrètes par rapport aux activités stratégiques. Girukwishaka a précisé que ces groupes ont un délai de deux semaines pour donner un rapport afin que dans la troisième semaine, une réunion puise se tenir pour analyse et valider le plan d’action de l’année 2023.