Quand Wise woman s’engage à combattre les abandons scolaires

Peu de jours avant les grandes  vacances l’association Wise woman a organisé une descente dans la DCE Muhuta, en commune Muhuta de la province Rumonge. Les filles ont bénéficié des kits de dignité pour limiter le taux d’absence en périodes menstruelles. Les adolescentes en jubilent et les parents appelés à bien les suivre aux temps des vacances.

Des filles du Lycée communal Gitaza reçoivent des serviettes hygiéniques

” Nous avons appris que les jeunes filles de la plaine de l’ Imbo abandonnent beaucoup  l’ école , nous venons vers vous afin de vous donner conseils. Sachez bien lorsque vous abandonnez l’école pour un mariage à  votre  âge, vous vous engagez sur une route difficile. Parmi les causes d’absences nous avons appris de vous le manque de serviettes hygiéniques   vous allez recevoir  chacune un kit de deux serviettes lavables et réutilisables. Celles-ci  seront utilisées pendant une année.” Annonce Solange Murerwa, chargée des projets à WISE WOMAN devant un parterre d’ élèves ce vendredi 18 juin 2021dans la grande salle du DCE Muhuta.

L’école c’est la clé du  bonheur

Dans sa causerie morale avec les élèves Solange Murerwa fait savoir que seule les études mènent aux bons emplois, à la réalisation de beaux projets : ” Nous voulons que vous continuiez l’école, tenez jusqu’à l’université. À la fin c’est là où vous pourrez aider vos parents quand ils seront vieux .c’ est vous aussi qui allez remplacer les différentes autorités administratives, croyez- vous y arriver sans avoir terminé les études? Non.

Une aide bien saluée

 un des directeurs de l’école fondamentale salue constamment l’action de Wise woman : ” Grand merci à l’ équipe pour ce don car avant, nous avions un problème lié à la gestion des périodes menstruelles. Nous observions un grand nombre de filles demandant la permission de rentrer suite aux règles non gérées”.

Gaudence Nicimpaye de la 3ème année Langue à Rutunga : ” Nous sommes très reconnaissantes envers Wise women. Elle nous donne quelque chose de plus précieux, en période de menstruation je  devais m’absenter au moins deux jours par manque de kit. Aujourd’hui je suis heureuse car c’ est fini avec les absences.

Les parents interpellés

Pour Murerwa Solange, l’éducation de l’enfant est toujours guidée par ses parents. Au moment où les vacances approchent, elle en appelle les parents à doubler d’effort pour encadrer leurs enfants en leur donnant des conseils pour ne pas sombrer dans les mauvais agissements. Même son de cloche avec Damienne Nishimwe, cheffe de la zone Muhuta qui fait savoir que l’administration a déjà planifié des travaux publics tel que la fabrication des briques, les pépinières aux quels vont vaquer les vacanciers, pour Madame Nishimwe c’est après ces travaux que l’administration va leur  donner des conseils pour contrer l’abandon scolaire.

Ayant une valeur de 8 millions de franc burundais, Solange Murerwa remercie la fondation IRAGI dirigée par Mme Daniella Nziyunvira de Gihanga qui a beaucoup contribué dans la confection de ces serviettes. Vous saurez que la distribution concerne 5 établissements dont le Lycée communal Muhuta, Ecofo GitazaI et II ainsi que le Lycée communal Rutunga. Pour Solange Murerwa, ce n’est que le début, cette action va continuer même dans d’autres provinces.