Rumonge : des déplacés suite à la montée des eaux du lac Tanganyika toujours dans le désespoir

Trente deux familles rassemblées à la belle étoile au CEMINA. C’est sur la colline Kanyenkoko, en commune et province Rumonge (sud-ouest du Burundi).
La famine frappe, du froid aussi ainsi que peu d’hygiène, ces déplacés demandent d’être relocalisés.

Ils constituent en tout 28 familles. Des femmes, des hommes et des enfants. Ils proviennent des collines de Kanyenkoko et du centre urbain. C’est en commune et province Rumonge.
Leurs maisons ont été détruites par les eaux du lac Tanganyika qui montaient depuis 2018, dépassant plus de cinq cent mètres.

Conditions de vie dures

Depuis bientôt deux ans, ces familles dorment à belle étoile. Ils disent éprouver plusieurs difficultés.
“Nous dormons ici, hommes, femmes et enfants. Pour ces 28 familles, nous n’avons qu’un seul lieu d’aisance. Nous n’avons pas quoi mettre sous la dent. Nous craigons que nous soyons attaqués par des maladies des mains salles”, déplorent-ils.

Vers la relocalisation?

Consolateur Nitunga, il est gouverneur de la province Rumonge. Il affirme être au courant de la situation dans laquelle se trouvent ces familles déplacées.

L’autorité provinciale promet que “ces familles seront relocalisées vers Mutambara (zone Gatete, en commune Rumonge). Nous parlons encore avec le ministère ayant en charge l’agriculture et l’élevage pour la validation, sinon le bailleur est prêt pour la construction de leurs maisons”, a-t-il promis Consolateur Nitunga, mais sans préciser la date de relocalisation de ces familles.

Lire aussi : https://twitter.com/LaNovaBurundi/status/1514089341634719748?t=JU3xetYPHoMx2J3pm0YwDw&s=19

Trois sur cinq communes de la province Rumonge se trouvent sur le littoral du lac Tanganyika. Il s’agit de la commune Rumonge, Bugarama et Muhuta. Plus de 1800 ménages ont été touchées par la la montées des eaux du lac Tanganyika, depuis 2018, selon les chiffres fournis par Consolateur Nitunga, gouverneur de Rumonge.