Dans le cadre du projet ‘‘Développement de la réhabilitation Communautaire au profit des personnes suivant un parcours psychiatrique au Burundi”, la Faculté de Psychologie et des sciences de l’Education de l’Université du Burundi et la Haute École Louvain en Henaut (HELHA) en collaboration avec Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) et le
Dans le cadre du projet ‘‘Développement de la réhabilitation Communautaire au profit des personnes suivant un parcours psychiatrique au Burundi”, la Faculté de Psychologie et des sciences de l’Education de l’Université du Burundi et la Haute École Louvain en Henaut (HELHA) en collaboration avec Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) et le Centre Neuropsychiatrique de Kamenge, ont animé une conférence publique ce Jeudi 23 novembre 2023 au campus Kamenge. L’objectif de cette conférence était de sensibiliser la communauté pour qu’elle puisse connaître les problèmes de santé mentale ainsi que de parler de la genèse du projet.
La genèse du projet
Pour le Dr Irambona Rénovate qui était un des orateurs, plus de 60% de la population présenterait un mal-être psychologique et 47% seraient lié à des troubles psychiatriques plus sévères. L’accessibilité aux soins psychiatriques est faible, que ce soit au niveau géographique, financier ou culturel.
« Les soins se résument souvent à une prise en charge médicamenteuse avec très peu de préparation à la sortie. Sans soutien familial fort, la personne qui sort de l’hôpital se retrouve sans ressources, ne peut subvenir à ses besoins et n’a que très peu de perspectives d’avenir », Ajoute Dr Rénovate.
C’est quoi la réhabilitation Sociale ?
Selon Cécile LEROY, la réhabilitation psychosociale est une approche recommandée en santé mentale qui permet à la personne suivant un parcours psychiatrique de retrouver une place dans la société. Les résultats sont obtenus grâce à des actions pour et avec la personne sur le recouvrement des aptitudes, l’optimisation du réseau social et la définition de rôles sociaux.
Selon Pierre Claver Njejimana, ce projet doit alors jouer un pont entre l’hôpital et la communauté afin que les personnes ayant suivi un parcours psychiatrique puissent avoir des compétences qui leur permettent d’arriver à l’autonomisation à travers les activités génératrices de revenus.
Quant étudiants qui ont participé dans cette conférence, ce projet vient à point nommé car c’est une nouvelle approche qui va servir de modèle dans le métier de psychologues.
Financé par l’ARES, ce projet à une durée de 3 ans et a l’objectif d’implémenter la réhabilitation communautaire/ psychosociale au Burundi.