La Centrale solaire de Mubuga, le tout premier projet de l’énergie renouvelable lancé au Burundi.

Depuis le mois de mai en 2023, le Burundi se dote de la première centrale solaire situé au centre du Pays. Lancé en 2018, c’est après six ans d’installation que la centrale de Mubuga solaire de Mubuga démarre ses opérations commerciales. Avec une capacité de 7,5 MW,  la centrale solaire photovoltaïque de Mubuga vient augmenter la capacité de production de base jusqu’à 15 %.

Le Burundi est un pays de l’Afrique de l’Est et est membre des pays de la communauté Est Africaine.  Le taux d’accès à l’électricité au Burundi est l’un des plus faibles  du continent avec 23 kWh / an, contre une moyenne africaine de 150 kWh / an.  Selon les données de la Banque mondiale, ce taux était de 10,2  en 2021, contre une moyenne de 47% au niveau régional. Le taux de consommation d’électricité par habitant est égal à environ 10% de la moyenne de l’Afrique Subsahalienne.

Recours à l’énergie renouvelable.

Pour palier aux défis du manque de l’énergie, le  Burundi a opté pour la construction de la première centrale solaire à grande échelle pour augmenter le taux de production énergétique du pays. C’est en date du 9 mai 2023 que le  président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye, a procédé à l’inauguration officielle de la Centrale Solaire de Mubuga, situé à plus de 64 km de la capitale politique du Burundi.

L’électricité, un facteur incontournable du développement

Avec une puissance de 7,5 MW, la centrale est Située sur la colline Murambi, en zone Mubuga de la province Gitega au centre du Burundi. Elle fournit jusqu’à 10 % de l’électricité du Burundi.

Le président Evariste Ndayishimiye estime que c’est une occasion très importante pur la population des localités environnantes puisqu’ils bénéficieront d’autres projets de développement comme la construction à Mubuga d’une école moderne à régime d’internat, qui pourrait octroyer une formation en rapport avec l’énergie.

Dans son discours d’inauguration, le président Evariste Ndayishimiye a fait savoir que l’électricité est un facteur incontournable dans le développement du pays. Il a également invité des partenaires internationaux à aider le Burundi dans la capacité de production d’énergie solaire.

Développé par la République du Burundi et Gigawatt Global, une société néerlandaise basée en Israël, Ce grand projet d’énergie solaire a été  exécuté sur une étendue de plus de 12 hectares ou sont installées plus de 25000 plaques solaires. Gigawatt Global estime que la centrale est capable d’alimenter  au moins 87 600 personnes.

« Nous remercions nos investisseurs d’impact et nos partenaires stratégiques, ainsi que le gouvernement burundais, d’avoir uni leurs forces pour accomplir cette étape historique sur la voie de la justice climatique et de la réalisation de plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU) », se réjouit Josef Abramowitz, le directeur général de Gigawatt Global

La population environnante de la centrale  se dit satisfait de tel projet dans cette localité. « Nous sommes ravi de voir de tel projet réalisé tout près de chez nous. C’était difficile de trouver de l’électricité.  Nous espérons que notre village sera servi en premier lieu afin de réaliser des projets de développement comme les autres », à Martelé Richard, un jeune de la colline Mubuga rencontré par La Nova à Gitega.  

La centrale solaire de Mubuga représente le plus gros investissement énergétique en 30 ans au Burundi. Vu que tous les secteurs économiques comme l’industrie, commerce, pêche, sante éducation,   nécessitent des investissements pour leurs approvisionnement énergétiques, le gouvernement du Burundi a conclut que les réponses technologiques variées concernant l’ensemble des solutions renouvelables disponibles peuvent être utilisés.