A 20 ans d’existence, que peut-on retenir des réalisations de l’ULT?
De l’année académique 2000-2001 à 2021, l’ULT (Université du Lac Tanganyika) se félicite du pas déjà franchi malgré le début extrêmement difficile. La célébration du 20e anniversaire devient en outre l’occasion de revenir sur les grands questionnements de l’heure actuelle sur la réalisation des objectifs du développement durable par le Burundi et sur le Plan National de Développement. Sont programmées, pendant trois jours, diverses présentations scientifiques sur le développement économique, les défis et les préalables à sa réussite.
Sous le thème : “De la gouvernance des politiques de développement au Burundi “, l’université du lac Lac Tanganyika commémore son anniversaire de 20 ans d’existence en tant qu’institution qui se donne comme mot maître la recherche scientifique orientée vers les besoins de la société “, comme l’a fait savoir Evariste Ngayimpenda, recteur de l’université lors de l’ouverture de ces activités scientifiques qui commencent ce mardi 24 août pour se clôturer le 27/08/2021.
Pour cet universitaire, cet anniversaire constitue aussi l’occasion de mesurer le pas franchi mais aussi de revenir sur les grands questionnements du moment comme la démographie, le développement communal sans oublier l’intégration de la RDC à la communauté d’Afrique de l’Est et les avantages que le Burundi va y tirer grâce à sa position. Et d’ajouter que l’institution qu’il représente, se trouve dans le devoir d’y revenir au vu des défis que pose l’avenir de l’enseignement supérieur.
La recherche scientifique devrait guider le développement
Dans son panel sur les préalables pour un décollage économique, Faustin Ndikumana, consultant en macroéconomie, démontre les facteurs-clé pour une réussite dont la culture des compétences, la transparence dans la gestion des ressources disponibles …pour ne signifier que les bienfaits de la rigueur scientifique.
Dans la foulée, cet activiste exhorte l’élite burundaise à copier de bons exemples de gestion de la chose publique à l’instar du Singapour. Cet économiste se pose la question de savoir comment ce pays de petite dimension, avec une superficie qui semble égale à trois communes du Burundi, aussi très peuplée avec une population de 7400 habitants par kilomètres carrés, peut produire 50 fois ou 60 fois du PIB de plus que le Burundi.” C’est une leçon. Le problème, ce n’est pas le nombre d’habitants, ce n’est pas la petitesse du territoire. Il faut plutôt savoir utiliser les opportunités,” renchérit-il.
Quant aux universités en nombre croissant au pays de Mwezi Gisabo, le président du PARCEM (Parole et Actions pour le Réveil des consciences et l’Évolution des Mentalités) propose de bien voir la qualité de leur enseignement pour s’assurer qu’elles répondent au besoin de la société.
Vous saurez que l’Université du lac Tanganyika a reçu l’autorisation à son ouverture le 24/10/2000. Elle a débuté l’année académique 2000-2001 avec deux facultés dont celle des sciences de gestion et d’économie appliquée et la faculté des sciences sociales, politiques et administratives, auxquelles les autres se sont ajoutés au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui, il compte ouvrir des branches au Sud de la capitale économique et à l’intérieur du pays.