Investir dans le tourisme burundais, pour quelles opportunités ?

Depuis la crise du coronavirus, le nombre de  touristes a beaucoup diminué.  Mountain  Ventures  est une agence touristique des jeunes qui se sont investis dans la promotion du tourisme en offrant des services divers aux touristes. Ils en ont fait la vie et en appellent aux locaux de s’y intéresser pour acquérir de nouvelles opportunités.

“Beaucoup de gens pensent que le tourisme est pour les étrangers seulement, plus de burundais n’y voient pas les opportunités”.  Déplore Bonaventure Nick Niyomwungere, Directeur exécutif de Mountain Ventures.  Et d’ajouter que cela est une erreur du fait que lorsqu’un homme voyage, il apprend, il découvre dans tous les secteurs à commencer par les affaires, l’entrepreneuriat et cela aide à relever le niveau de vie.

Pour  Bonaventure, on peut apprécier la qualité de la cuisine du lieu touristique visité et copier cet exemple chez soi. Cela procure de l’argent. C’est le fruit du tourisme tout comme on peut remarquer ce qui y manque et l’amener pour qu’on le consomme et cela est porteur de revenus. Comme ça on réalise le slogan du président de la République qui souhaite que chaque bouche ait à manger et chaque poche ait 10.000Fbu.

Quelques  joyaux à visiter au Burundi

Selon l’Agence de Développement du Burundi (ADB), outre les  lacs du nord, la pierre Stanley et Livingstone, les eaux thermales de Bururi, la source la plus méridionale du fleuve Nil, le Burundi présente des atouts physiques pour être visité.  On peut citer entre autre le rythme des célèbres tambourinaires inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco; le lac Tanganyika qui occupe la deuxième place mondiale après le lac Baïkal en termes de profondeur ; il est à cheval sur l’Afrique centrale et celle de l’est ; il est au centre des grandes communautés régionales comme la CEEAC, CEPGL, COMESA, la beauté de ses collines et plaines de l’Imbo et du Moso.

Pour Aimé Pascal Bayubahe, Mountain Ventures aide tout un chacun pour lui accompagner en offrant des services y relatifs à travers le projet régional Tembeya Nyumbani qui milite pour la promotion du tourisme local dans les pays membres de l’East African Community (EAC).

Il est à noter que les données de l’ONT (Office National du Tourisme) de 2020 montrent que le Burundi a 126 lieux touristiques.