Les femmes entrepreneurs appelées à développer un esprit entrepreneurial.

Sous le thème  « Être femme d’affaires n’est pas synonyme d’être femme entrepreneur »   , Kueen’s initiative organise ce 14/07/2022 à l’hôtel Royal Palace, la deuxième édition d’une conférence annuelle dénommée « Great Women annual conférence », qui vise à sensibiliser les femmes   à développer un esprit entrepreneurial.

Dans son discours d’ouverture, la fondatrice de Kueen’s  Initiative Irakoze Innocente  a indiqué l’idée de créer cette entreprise était que les femmes trouvent une plateforme au sein de laquelle elles partagent leurs  expériences, encouragements ou autres. Kueen’s  initiative  aident aussi dans le renforcement des capacités des femmes ainsi que l’ épargne et crédits. 

Selon toujours  la fondatrice de Kueen’s Initiative, cette conférence a  pour objectif  de mettre dans un même environnement, les femmes qui sont dans les affaires quelques soit le domaine afin qu’elles puissent distinguer   être femme d’affaires et être femme entrepreneur.

« La plupart des femmes pensent que quand elles sont dans le business,  c’est  spontanément qu’elles sont entrepreneurs. Il ya une grande différence, Nous voudrions donc qu’elles sachent différencier les deux. », Précise  Innocente.

Qui est femme d’affaires ou femme entrepreneur ?

Dans le premier panel qui était compose par Bigirimana Ephrasie, coordinatrice de Cufore et Nana Martine Kwizera, directrice générale de l’assurance BIC vie. Les panélistes  avaient le rôle  de clarifier qui est une femme d’affaires et qui est une femme entrepreneur.

Pour Bigirimana Ephrasie, une femme d’affaire c’est celui qui saisit l’opportunité telle qu’elle se présente à condition qu’elle génère de l’argent. La plupart des cas, elles se lancent dans le commerce car elles n’ont pas de propriétés pour  se lancer dans la production et transformation.

Une femme entrepreneur selon  Euphrasie, c’est celui qui transforme des problèmes en opportunités et essayer de trouver des solutions. Pour lui, une femme entrepreneur a ses caractéristiques :

Elle doit être créative et innovante,  elle accepte d’être formée et coachée, doit se réveiller très tôt, elle doit être bien organisée, elle doit savoir collaborer avec les autres, sans oublier de prier pour ses activités.

Pour Nana Martine Kwizera,  la femme d’affaires est chef d’entreprise ou  elle est tout simplement dans différentes affaires.  Elle ajoute que une femme entrepreneur  a aussi un aspect, côté innovation et  créativité qui vient comme un plus pour la femme entrepreneur.

Tous les deux panélistes  s’accordent sur les défis que rencontrent femmes entrepreneurs :

Manque de moyens, manque de connaissances, manque  d’expériences, manque de créativité, manque de confiance en soi,…

Des femmes entrepreneurs témoignent

En ce qui est des témoignages des jeunes femmes entrepreneurs qui était l’objet du deuxième panel, Ornella Uwimana, fondatrice d’une société Green Furniture Business  qui fait le recyclage des pneus en meubles a fait savoir que l’idée de créer l’entreprise est venu en 2016, après avoir vu sur Youtube une vidéo  qui montrent comment on fabrique des meubles à partir des pneus usés. 

 «  Au départ, les gens ne croyaient pas en moi. Mais au fur du temps, ils ont compris que c’est quelque chose qui peut générer de l’argent mais aussi de l’emploi car j’ai déjà  4 employés qui travaillent chaque jour. »   

Kwizera  Gloria, elle est directrice générale de la maison du bois, une maison qu’elle a crée avec son mari. L’idée de créer la maison du bois est venue après avoir constaté que  tous les objets utilisés dans la maison étaient tous importés.

“Comme une maison qui voulait se spécialiser en bois, notre objectif était de pouvoir nous démarquer des autres en y ajoutant d’innovation sur les objets fabriqués, en ajoutant par exemple des photos, des dessins, en essayent de fabriquer des jouets made in Burundi, des poupées etc …

Mizero Carmen Gloria,  une des participantes se dit satisfaite d’avoir participer à la conférence   «En tant que femme entrepreneur,  j’ai pu gagner  beaucoup de chose. J’ai obtenu des solutions qui peuvent m’aider à  m’améliorer comme  organisation, le réseautage,  de l’estime de soi etc. »

Face aux barrières que rencontrent les femmes entrepreneurs, plusieurs solutions ont  été proposées : savoir briser les préjugés  et stéréotypes. Les femmes entrepreneurs  doivent être ambitieuse, avoir confiance en soi, ne pas toujours copier le travail des autres, travailler en réseau, savoir se vendre etc.