L’inégalité, un facteur du développement économique

Le  CDE Great Lakes a organisé, ce 21 décembre 2022 à Bujumbura, une conférence de presse dans le but de la présentation d’un livre de Eamonn Butler intitulé : ” Introduction à l’inégalité. Selon ce livre les 10% des plus riches du monde possèdent apparemment 76% de la richesse mondiale. Et les riches semblent s’enrichir davantage. Étant donné que les individus libres ont des ambitions différentes, y compris extra- financières, il est inévitable que des inégalités de revenus et de richesse apparaissent entre eux.

Le CDE étant un groupe de réflexion d’éducation et de recherche, vise à instaurer une révolution intellectuelle qui encourage les gens à regarder au-delà de l’évidence, à penser au- delà des bonnes intentions et à agir au-delà de l’activisme ; à travers notre programme d’éducation. Selon  Aimable Manirakiza, Directeur Exécutif du CDE, ce livre est un livre introductif aux principes directs d’inégalité dans le monde. Il s’adresse aux lecteurs intelligents qui s’intéressent aux principes qui sous-tendent les causes de l’inégalité et au débat public sur l’origine des inégalités  ».

Selon Gaston Sindayigaya qui a fait l’exposé, la question de l’inégalité économique est venue a à dominer le débat économique et politique, avec un nombre croissant de livres et d’articles. Pour Gaston, l’égalité est généralement considérée non seulement comme une bonne chose en soi, mais comme quelque chose qui apporte d’autres valeurs telles que la santé et la confiance.

Selon toujours Sindayigaya, les statistiques sur l’inégalité des richesses sont encore plus frappantes.  En Europe, les 10% des plus riches semblent détenir plus de 60% de la richesse totale. En Amérique du Nord, en Asie du Sud et du Sud-Est, il est de près de 70%, en Russie, en Asie Centrale, au Moyen- Orient, en Afrique et en Amérique Latine, il dépasse 70%. En somme, les 10% des plus riches du monde possèdent apparemment 76% de la richesse mondiale. Et les riches semblent s’enrichir davantage.

Inquiétudes sur les inégalités

Selon ce livre, Peu de gens réfléchissent à la signification et aux implications du récit des inégalités. Les êtres humains sont naturellement inégaux à bien des égards: Leur âge, leur force, leurs capacités, leurs talents et leur personnalité peuvent tous influer sur leur potentiel de gain, mais nous ne pouvons pas dire dans quelle mesure égaliser ces caractéristiques Individuelles.

« Donc, sachant que nous ne pouvons pas égaliser la richesse et les revenus des gens, ils resteraient toujours inégaux à bien d’autres égards », Martèle Sindayigaya.

La richesse est précaire.

Étant donné que les individus libres ont des ambitions différentes, y compris extra- financières, il est inévitable que des inégalités de revenus et de richesse apparaissent entre eux. Mais ce ne sont pas les caractéristiques ultimes qui définissent l’humanité.

Pour Gaston, Ce livre traite les inégalités dans l’initiative  de se comprendre, nous même.  Nous naissons tous égaux mais au vue de nos personnalités ou motivations, les gens diffèrent  de part leurs capacités  ou leurs forces morales ou physiques etc. Tout cela créé même la beauté de la nature, ce qui fait que les uns commencent à s’enseigner des autres, à les copier  et  de voir comment ils peuvent se surpasser. D’emblée, les inégalités n’est pas un facteur mauvais  qui peu engendrer des conflits  mais un facteur de développement économique.  Il  indique en fin que même  dans des sociétés libres, qui respectent les droits de propriétés, de la démocratie etc., les inégalités restent et les riches contribuent dans le développement des pauvres.

En définitive, il précise que dans une économie ouverte et compétitive, la seule façon de développer sa propre richesse est de fournir aux autres des biens ou des services qu’ils apprécient, ce qui augmente également leur richesse.