Mukaza (Bujumbura): propreté et protection de l’environnement, une priorité de la commune
Depuis qu’il est aux commandes de la commune depuis 2020, la proprété de Mukaza a été une de ses grandes priorités. Des entreprises soutiennent l’initiative. C’est notamment la Banque Commerciale du Burundi qui vient de donner cinquante poubelles à la commune Mukaza.
Toutefois, Rénovat Sindayihebura, administrateur de la commune urbaine de Mukaza (Mairie de Bujumbura) fait savoir que le chemin est encore long.
C’est Rénovat Sindayihebura, administrateur de la commune urbaine de Mukaza, en Mairie de Bujumbura (capitale économique du Burundi) qui a réceptionné ces poubelles octroyées par la Bancobu (Banque Commerciale du Burundi). C’était ce 5 octobre 2021.
D’une valeur de quarante cinq millions de francs burundais, ce matériel sera utilisé dans la collecte des déchets en commune urbaine de Mukaza.
Une bonne initiative qui ne manque pas de défis
Rénovat Sindayihebura affirme que ce don de la Bancobu totalise 150 poubelles. Mais, ce n’est pas du tout suffisant.
“Nous avons besoin de 500 poubelles à installer sur les places publiques. Nous avons aussi besoin de deux véhicules pour déplacer ces déchets collectés”, précise l’autorité communale. Rénovat Sindayihebura appelle aux autres entreprises à “emboiter le pas à la Bancobu“.
Des citadins appelés au strict respect de l’hygiène
Des poubelles sont déjà installées dans des lieux publics. Il revient aux passagers d’y déposer les déchets (sachets, bouteilles plastiques, autres déchets, …).
Pour garder la ville toujours propre, les piétons sont interdits de passer par le gazon planté dans des boulevards.
L’administration communale de Mukaza a recemment sactionné les contrevenants à toutes ces mesures. Chacun d’entre eux s’est vu infliger une amande de dix mille francs burundais. C’était la semaine passée.