Kamenge : La renaissance d’une zone en quête de rayonnement

Située au nord-est de la capitale économique Bujumbura, la zone Kamenge est connue pour sa population nombreuse. Cela n’est pas sans causer des défis liés à l’assainissement en raison de sa croissance démographique. L’association des natifs de Kamenge et l’administration communale vont se mobiliser pleinement pour lutter contre les ordures et les saletés.
Lors des cérémonies d’échange des vœux pour le nouvel an ce mercredi 05 février 2025 à Kamenge, Ernest Niyonzima, administrateur communal de Ntahangwa fustige la présence des déchets partout dans cette zone alors que ses habitants sont des « citadins ». Il ajoute à cela que cela explique même la récurrence des maladies comme Mpox, cholera et la rougeole et d’ajouter que c’est à cause des saletés que les fléaux frappent beaucoup les habitants de cette zone alors qu’ils étaient censés citadins.
Dans le but d’en finir avec ces déchets, l’administrateur promet d’initier une nouvelle stratégie : « A Partir de la semaine prochaine, nous trouvons les saletés dans le quartier ou la zone où tu es chef, tu es emprisonné et nous y faisons la propreté en mode « Travaux communautaires » à ton absence, tonne-t-il avant de signifier que d’habitude les administratifs appellent les gens pour les travaux communautaires et les présences se comptent sur le doigt ». Pour Niyonzima, il faut un changement de mentalité pour redorer l’image de la zone
Un appel à l’unité pour les travaux d’assainissement
Dans son allocution, Pascal Paul Ndayishimiye, chef de la zone Kamenge souligne la nécessité de bien faire l’hygiène pour l’intérêt de la zone natale sans considérations autres que le fait d’être natifs : « En développement, pas de critères politiques, il y a ceux qui se mettent à l’écart lors des travaux communautaires »,fait-il savoir et de renchérir : « ceux qui sont réticents pensent peut-être que ceux qui s’y mettent ne sont pas de même obédience politique qu’eux, cela ne tient pas bon en matière de développement. Ndayishimiye en appelle les citoyens à mettre de côté les casquettes politiques quand il est question de travaux de développement.
L’association des natifs engagée à appuyer l’action administrative
Serge Nsabimana, président de l’ANAKA (Association des Natifs de Kamenge fait savoir que cette année 2025 est une année du travail acharné pour le rayonnement de la zone natale : « Aux cotés de l’autorité locale, nous nous impliquerons particulièrement au développement de Kamenge afin qu’il devienne une bonne destination en mairie de Bujumbura. Nous ferons en sorte que Kamenge brille comme à l’époque de l’artiste Léonce Ngabo, Khalim Jabil, l’ancienne star du football et les autres qui ont fait l’honneur de la nation par le passé» .