Gatumba : Cinq ans d’inondations, quelles solutions envisager ?

Gatumba sink

Depuis 2020, la zone de Gatumba, commune de Mutimbuzi, province de Bujumbura  est frappée par des inondations causées par le débordement de la rivière Rusizi et la montée des eaux du lac Tanganyika, entraînant d’énormes dégâts. Ce scénario se répète depuis janvier 2024. Le 16 janvier 2024, des journalistes ont effectué un déplacement dans cette zone, afin d’évaluer la situation des habitants touchés par ces inondations persistantes.

Impact des inondations

Les inondations ont gravement affecté les infrastructures, entraînant la destruction de nombreuses maisons et des pertes dans les champs de maïs, de sorgho, de soja et de pommes de terre. Selon Jean Muyoboke, chef de zone Gatumba, les activités commerciales et scolaires ont été largement perturbées. Beaucoup d’habitants ont fui, laissant derrière eux leurs foyers, tandis que d’autres peinent à trouver un abri.M. Muyoboke lance un appel aux organisations humanitaires et à Regideso pour aider les résidents de Gatumba à accéder à de l’eau potable et à des systèmes de pompage, afin de prévenir les maladies liées à une mauvaise hygiène.

Prévention et sensibilisation

Selon Athanase Nkunzimana, enseignant à l’Université du Burundi et chercheur en protection de l’environnement, souligne l’importance d’une approche préventive. Il a encouragé les citoyens à prendre conscience de leur vulnérabilité et à adopter des pratiques sécuritaires dans leurs activités quotidiennes, que ce soit dans l’agriculture ou la construction. Il recommande de suivre les conseils des autorités pour le drainage et d’éviter de cultiver près des rives de la Rusizi.

Les autorités locales sont également sollicitées pour sensibiliser la population à ne pas construire dans des zones à risque. M. Nkunzimana suggére des initiatives pour maîtriser le cours de la Rusizi, notamment le curage de la rivière et la construction de digues où cela est possible. Une autre demande est de delocaliser les citoyens des zones vulnérables afin que lorsque la rivière est débordée, l’eau puisse s’écouler sans causer de dommages.

Requêtes des habitants et réponses des autorités

Les habitants de Gatumba ont exprimé que la delocalisation ne constitue pas une solution adéquate, mais demandent à l’État de leur construire une digue pour protéger leurs terres.

Selon Anicet Nibaruta, président de la Plateforme Nationale de Prévention des Risques et de Gestion des Catastrophes, il n’est pas réaliste de construire une digue de deux kilomètres en raison des coûts importants que cela impliquerait. Il recommande de mener des études approfondies pour trouver des solutions adaptées pour protéger les habitants.

Il a également mentionné la possibilité de rouvrir la vanne de Vugizo, qui avait permis de réguler le débit d’eau dans la petite Rusizi, et a insisté sur l’importance d’un dialogue pour cette initiative.