La direction générale de la régideso a saisi ce mardi, une quantité importante de matériel qui avait été volé en ce magasin. Les faits se déroulent à la 21 ème avenue de la zone Buyenzi C’est en commune Mukaza de la mairie de Bujumbura (capital commerciale). Trois suspects de complicité sont aux arrêts. Des témoins exigent des enquêtes.
C’est le Directeur Général de la Regideso qui les a surpris. Le matériel est constitué de tuyau et de nombreux autres matériels. Ils sont saisis à Buyenzi. La zone est connue pour la vente des objets de fraude. La valeur de ce matériel n’a pas été communiquée. Trois personnes suspectes ont été arrêtées “pour approfondir les enquêtes”, selon la direction générale.
Des témoins exigent une enquête
Il n’y a pas un mois, d’autres matériaux de la Regideso avaient été saisi dans la même zone. Le ministre ayant l’énergie et mine dans ses attributions Ibrahim Uwizeye a parlé d’une quantité énorme dont l’inventaire n’est pas encore faite. Le matériel a une valeur de plus de 277 millions de francs burundais ( bit.ly/38h9eFn ). Annonce faite par la Direction Générale de la Regideso qui ajoute que l’affaire a été transférée à la justice. Ce lot de matériel a été saisi du 12 au 14 mai 2022.
A lire aussi: https://twitter.com/LaNovaBurundi/status/1529163215799734273?t=1N08l5KhGPj10duhvD7y_A&s=19
Des témoins demandent une enquête. “Personne ne peut entrer dans un magasin de la Regideso sans complicité des travailleurs ou responsables du magasin. Que les vrais auteurs soient connus. Ces commerçants ne seraient que de boucs émissaires”, disent les témoins sur place.