Depuis la fermeture de toutes les frontières terrestres et maritimes en janvier 2021, des commerçants transfrontaliers étaient inquiets. Habitants des pays limitrophes du Burundi ayant des familles au Burundi, eux aussi sont s’ inquiétaient. La réouverture du poste frontalier de Gatumba est une réponse pour eux. Un espoir que d’autres postes seront bientôt ouverts.
Depuis le 11 janvier 2021, le Burundi a pris une décision de fermer toutes les frontières terrestres et maritimes. C’était des suites de la multiplication des cas de covid-19. Des commerçants transfrontaliers étaient depuis inquiets. Leur voyage était devenu difficile. Pour ceux qui traversaient le poste frontalier de Gatumba (Frontalier avec la RDC), certains sont restés du côté du Burundi, d’autres en République Démocratique du Congo. Au marché de Buyenzi (Centre Commune Mukaza), communément appelé Ruvumera, des commerçants surtout des habits disent avoir connu une chute : « des congolais venaient et achetaient au gros, mais avec cette fermeture des frontière, plus de mouvement. Pas de circulation monétaire », témoignaient ces commerçants. La situation semblait être généralisée dans toute la ville de Bujumbura (capitale économique du Burundi), et des provinces Muyinga (Nord-est du Burundi) et Makamba (Sud du Burundi), toutes frontalières de la Tanzanie.
Des burundais qui étaient bloqués du côté de la République Démocratique du Congo qui voulaient traverser les frontières préféraient passer par la plaine de la Rusizi, et traverser ainsi la rivière du côté de la province Cibitoke Centre Ouest du Burundi. Certains avaient la chance, d’autres dont les biens étaient emprisonnés avant d’être relâchés plus tard. « Nous nous sommes déguisés en chasseurs, pour pouvoir traverser la frontière » , témoigne un jeune qui a juré ne pas se retourner à Uvira où il travailler dans le domaine du transport.
« A mon retour ? On m’a pillé, argent et matériels. J’ai été emprisonné puis relâché trois semaines plus tard, … », raconte Richard, jeunes de la Province Bujumbura qui habitait à Bukavu (Est de la République Démocratique du Congo.
Poste frontalière de Gatumba rouvert, à quand d’autres postes frontaliers?
Le premier juin 2021. Rendez-vous tant attendu. Le comité national de gestion de la pandémie décide la réouverture de ce poste. C’est à la frontière entre le Burundi et la République Démocratique du Congo. C’est ouf de soulagement pour tous les deux côtés. Certains ont commencé à traverser la frontière.
Une somme de 15 milles francs burundais est exigée pour les burundais, et 30 Dollars américains pour les étrangers. Ce montant qui doit être payé constitue les frais de dépistage contre le Covid-19. Ceci permettra aux congolais et aux burundais de se rendre de deux côtés de la frontière sans entrave. Avant la réouverture de ce poste de frontière, un bâtiment servant de centre de dépistage a été construit.
Ces bâtiments peuvent être installés à Kobero en Province Muyinga (Nord-Ouest du Burundi), et à Mugina en commune Mabanda de la Province Makamba (Sud du pays), selon le constant du Ministre de la santé lors de sa visite du 27 Mai 2021.
Dans un point de presse de ce lundi, Thaddée Ndikumana a rassuré : « … après avoir terminé la réouverture du poste frontalier de Gatumba, les activités vont continuer sur les deux autres postes Mugina et Kobero où on va d’abord mettre en place les équipements ….pour permettre à la population burundaise et celle du pays voisin (la Tanzanie) de continuer à vaquer à leurs activités quotidienne ».