Le conseil des ministre s’est réuni ce mercredi et jeudi. Une occasion pour celui ayant l’éducation dans ses attributions de présenter une note relative au recyclage des enseignants.
SElo le communiqué du secrétaire général de l’Etat, le Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique a présenté une Note sur le recyclage des enseignants. C’était dans les divers. Il a indiqué que le Ministère avait prévu un test d’évaluation des compétences pour les enseignants aux fins d’organiser un recyclage pour ceux qui en auraient le plus besoin, au regard des points obtenus. Il ne s’agit nullement d’un test pour renvoyer les faibles ou pour dévaloriser qui que ce soit, car les points obtenus ne seront pas rendus publics, et ne seront même pas portés à la connaissance de l’enseignant. Malgré ces assurrances, les enseignants ont refusé ce test, et ont plutôt soulevé d’autres questions qui n’ont rien à voir avec ce test comme l’organisation des examens en réseau et la politique salariale, allant jusqu’à menacer de déclencher un mouvement de grève. Le Conseil des Ministres a été étonné par cette attitude de refus d’être recyclé car c’est la seule façon d’accroître les compétences chez l’enseignant. Il a été recommandé d’organiser ce recyclage, et de faire signer aux enseignants “un contrat de performance qui servira de base pour la cotation annuelle.”
Dans un récent point de presse, le même ministère avait fait savoir que le test ne sera pas donné. Les syndicats des enseignants regroupé au sein du Cossessona avaient retiré leur préavi de grève. Le président de la commission nationale de dialogue social, Sylvestre Ntibantunganya, avait expliqué que cela est le résultat du dialogue qui a duré toute une journée.
Cependant, le Président de la République du Burundi a mis en garde les enseignants: “Celui qui grèvera se verra refusé le sailaire et sera directement remplacé de ses fonctions….”