Burundi: Université du Lac Tanganyika, les jeunes innovent
Des jeunes de l’Université du Lac Tanganyika font la différence. Alors que cette Université clôturait, ce 27 août 2021, la semaine commémorative du vingtième anniversaire de l’Université du Lac Tanganyika, ça a été une occasion de démontrer des exploits technologiques des jeunes lauréats de cette institution.
Leurs innovations ont attiré l’attention du public.
Armel Akimana, du département de Genie logiciel, a mis en place un robot détecteur de mines anti- personnelles.
Emmanuel Ndayishimiye, lui, pour avoir composé en mots et sons l’ hymne de l’ Université du Lac Tanganyika.
Mayava Leandre, pour avoir érigé VOIP. Il s’agit d’une application qui contribue à améliorer la communication des entreprises sans facturation.
Dans la même logique d’innovation, le club de statistiques a déjà publié son article dans la revue internationale de statistique.
Le jeune Jean Lionel Nininahazwe, lui, a mis en place un logiciel utile pour connaître l’information scolaire.
Se référant sur la formation modulaire en cours à l'Université du Lac Tanganyika en vue de renforcer le capital humain, Evariste Ngayimpenda, Recteur de cette Université a invité les entreprises à faire connaître leurs besoins de formation. Selon lui, ensemble, ils peuvent définir des formules appropriées en vue concrétiser la volonté du Burundi qui s'est engagé à transformer structurellement son économie conformément à l'agenda national et international quant à la réalisation des ODD( objectifs du Développement Durable).