Déo Hakizimana: ” Kiganda peut devenir un grand centre de rayonnement touristique …”

Située en province Muramvya (centre du pays), la commune Kiganda a une histoire particulière parmi d’autres communes de la localité. C’est là où vivaient les rois et a été signé le célèbre traité entre le Mwami et les belges, qui porte d’ailleurs son nom, “traité de Kiganda”.
Pour Déo Hakizimana, c’est un avantage. Le lieu est symbolique et peut devenir un grand centre qui attire les touristes …

Le point a retenu l’attention de plus d’un. C’était ce samedi 29 janvier 2022 lors d’une réunion des natifs de la commune Kiganda (province Muramvya, centre du Burundi).

Natif de la même commune, dans son exposé, Déo Hakizimana s’est focalisé sur le passé de la commune, sa situation actuelle et ce qu’elle peut devenir.

Pour lui, les natifs de la commune Kiganda ont été caractérisé par le patriotisme. Il a cité notamment Bihome qui s’est livré pour être tué à la place du Roi. Plus tard, Bihome recevra un prix à titre postume du grand Officier de l’armé burundaise, délivré par le Président feu Pierre Nkurunziza. C’était en 2014. Un des aînés actuels de la descendance Bihome a exhibé le prix de Bihome durant cette réunion des natifs de Kiganda.

M. Hakizimana se souvient que la lettre ouverte écrite au président Buyoya pendant les tueries de Ntega-Marangara, un natif de la même commune y a joué un grand rôle. C’est du patriotisme.

Des rois habitaient dans cette localité. C’est là où a été signé le traité de Kiganda, le 6 juin 1960.
La promotion du tourisme sur les sites historiques de cette commune était à l’honneur dans cette réunion. Pour Déo Hakizimana, Kiganda veut jouer un rôle d’excellence en matière de dialogue pour la paix, la vérité et la réconciliation en se référant à son avantage en tant que lieu de mémoire.

Défis et propositions de solution

La route Rurenda-Kiganda centre n’est pas pratiquable. Le manque des hotels au chef lieu de Kiganda a été signalé aussi.

Pour promouvoir ce tourisme dans cette commune, M. Hakizimana a suggeré que la route soit retouchée. Des natifs ont été appelés à investir dans la construction des hotels pour accueillir les touristes. Les responsables de la commune Kiganda ont été appelés à bien aménager ces sites touristiques dont Nkondo.

Natif de la commune Kiganda, Déo Hakizimana est Président du CIRID. Il est parmi les auteurs de la lettre ouverte du 1988-1989 adressée au Président d’alors Pierre Buyoya, qui reclamait que les tueries de Ntega-Marangara s’arrêtent.
Il est actuellement un des commissaires de la CVR (Commission Vérité Reconcilliation).