Rumonge: réserve naturelle de Kigwena, une richesse inexploitée
La réserve naturelle de Gitamba en zone Kigwena est la plus riche des aires protégées de Rumonge. Cependant, elle n’est pas exploitée selon l’autorité provinciale. Consolateur Nitunga demande au ministère ayant en charge le tourisme dans ses attributions d’aménager ce site.
Elle est une forêt peri-guinéenne. Elle se trouve dans la zone Kigwena. C’est en commune et Province Rumonge (sud-ouest du Burundi. Cette forêt de Kigwena (ou Gitamba ) regorge des espèces animales et végétales naturelles. Cependant, cette richesse touristique n’est pas rentabilisée selon le gouverneur de Rumonge, Consolateur Nitunga.
Des défis
La réserve naturelle de Kigwena connait des défis: pression des communautés riveraines qui y cherchent du bois de chauffage, le nombre insuffisant des écogardes (deux écogardes sur une sperficie d’environ 600 hactares). Les écogardes qui affirment être des fois blessés demandent qu’ils soient appuyés matériellement.
En plus de ces défis, le reserve naturelle de Kigwena n’a pas de sentiers bien aménagés, pas de stand pour le repos des visiteurs, … ce qui handicape le tourisme dans ce coin
C’est le même constant de l’autorité provinciale qui en appelle au ministère en charge du tourisme de prendre la question en main.
“Nous demandons au ministère du commerce de bien aménager ce site touristique pour qu’il puisse attirer les visiteurs afin de générer plus de revenus dans les caisses de l’Etat“, propose Consolateur Nitunga, gouverneur de Rumonge.
L’autorité provinciale en profite pour demander le rappatriement des babouins qui ont été amenés au Kenya.
Pour Consolateur Nitunga, la diaspora burundaise devrait s’ impliquer.
“…nous savons qu’ils sont nombreux (ces babouins). Depuis leur départ, ils se sont multipliés. Ils ont généré des fonds. La province veut avoir du bénéfice. Que la diasporat burundaise au Kenya prenne la question à la main“, estime M. Consolateur.
En plus de la réserve naturelle de Kigwena, la province Rumonge compte quatre autres aires protégées. Il s’agit de Monge située en commune Bugarama, Nkayamba, Rumonge situées en commune Rumonge et Vyanda, qui touche sur deux communes, Rumonge (province Rumonge) et Vyanda (province Bururi).