Les organisations de la société civile réunies au Consortium des Organisations de la société Civile du Domaine de l’Environnement et changement Climatique ; CODEC du projet Dukurire hamwe ont animé ce jeudi,11 août 2022 à Gitega, un atelier multi – acteurs pour la validation d’une note de plaidoyer sur la CDN (Contribution Déterminée au niveau National).
Les organisations de la société civile réunies au Consortium des Organisations de la société Civile du Domaine de l’Environnement et changement Climatique ; CODEC du projet Dukurire hamwe ont animé ce jeudi,11 août 2022 à Gitega, un atelier multi – acteurs pour la validation d’une note de plaidoyer sur la CDN (Contribution Déterminée au niveau National). Plusieures recommandations ont été formulées.
L’atelier est piloté par les organisations de la société civile réunies au Consortium des Organisations de la société Civile du Domaine de l’Environnement et changement Climatique ; CODEC en sigle dans le cadre du projet DUKURIRE HAMWE, exécuté par le consortium CARE International Burundi, ActionAid International Burundi et REJA sur financement de l’Union Européenne. Ledit atelier avait comme objectif la poursuite du travail de plaidoyer qui vise la contribution au développement durable du secteur environnement et changement climatique par la mise en place des textes d’applications des lois dudit secteur au Burundi.
Pour Ir Innocent BANIGWANINZIGO, Représentant du CODEC et Lead du consortium, la mise en place d’un cadre de concertation nationale sur la contribution déterminée au niveau national va mobiliser tous les intervenants afin de former un seul cadre , réunir les ressources financières, techniques et humaines pouvant aider pour faire face aux effets néfastes du changement climatique qui est une réalité aujourd’hui au Burundi.
Il a précisé que le Burundi occupe la 13è place parmi les pays les plus vulnérables, la 16è place des pays les moins préparés aux effets néfastes du changement climatique.
Après constatation de beaucoup d’institutions qui gèrent les questions du changement climatique, selon BANIGWANINZIGO, différents profils œuvrant dans l’environnement et du changement climatique doivent se mettre ensemble pour conjuguer les efforts et aider à se préparer aux effets néfastes du changement climatiques en s’adaptant ou en atténuant ces effets.