Protéger l’environnement, un remède pour vaincre le chômage

Sous le thème “La place de la femme et la jeunesse pour la protection de l’environnement et la promotion de l’entrepreneuriat vert pour le développement durable, l’association des ambassadeurs du climat pour un Burundi propre et vert (AAC Burundi) a procédeé à l’ouverture des activités de la dite association dans la province de Makamba. C’était le 18 juin 2021 sur la colline Mvugo, commune Nyanza Lac. Ces activités ont été organisées dans le cadre de la mise en œuvre du projet annuel, 2020 -2021 appelé “Twambike isi”.

Dans son discours, NIKOBAMYE Noël, représentant Légal de AAC Burundi  a indiqué que cette association a pour but d’aider la population , principalement  les femmes et les jeunes, de mieux se lancer en en entrepreneuriat vert puisque l’environnement est l’un des éléments qui peuvent contribuer au développement économique  du pays, ainsi que dans la lutte contre le chômage pour la jeunesse.

Noël Nikobamye a profité de l’occasion pour  distribuer des semences d’arbres agro-forestiers, des légumes et des fruits pour la germination aux membres de l’association. Ils ont  aussi procédé à la préparation et installation des pépinières. Les membres de cette association ont vivement remercié le représentant légal de cette association au niveau National pour ce don. Ils expliquent que ces semences constituent une base pour la réalisation de leurs propres projets d’entrepreneuriat, car une fois que la production sera  bonne, ces jeunes plants issus de la germination seront vendus à bon prix.

Selon NIKOBAMYE Noel, le choix du thème ” La place de la Femme et la jeunesse dans la protection de l’environnement et la promotion de l’entrepreneuriat vert pour le développement Durable, a été motivé par le fait que les femmes et les jeunes sont les plus nombreux par rapport aux autres.

L’administrateur de la Commune Nyanza lac, Marie Goreth Irankunda a vivement salué les activités de l’association. Elle a aussi octroyé un don composé de 3 arrosoirs  qui faciliteront dans l’irrigation de ces semences aux membres de l’association.

NIKOBAMYE Noël a clôturé ces activités, en donnant des conseils aux membres de l’association, de travailler avec zèle, de bien entretenir ces semences afin d’avoir un bon rendement  l’occasion de vaincre la pauvreté et la protection de l’environnement.