Rumonge: la 3 C stabilise les berges de la rivière Kamango

Dans le cadre de la célebration de la jounée de l’environnement sur les écoles, la conservation et communauté de changement (3C) s’est associée, ce samedi 20 novembre 2021, au Lycée communal Karonda. C’est sur la colline Gashasha, en commune et province Rumonge. Un Kit constitué du matériel de l’hygiène a été donné. Des bambous ont été planté aux bords de la rivière par les élèves membres du club de l’environnement. Mais avant tout une séance à l’éducation environnementale a été donnée à ces élèves. Satisfaction de tout côté.

Une cinquantaine des éleves membres du club de l’environnement au Lycée communal Karonda se trouvaient de deux côtés des rives de Kamango. Accompagnés de leur encadreur et le directeur de cet établissement scholaire, ces jeunes s’étaient léver trop le matin pour planter les bambous.

La petite rivière Kamango prend source dans les hautes montagnes de Vyanda (province Bururi) qui surplombent la zone Kigwena. Les eaux descendant avec une force, il a déjà détruit les rives emportant quelques palmiers à l’huile. L’objectif est de stabiliser les berges de cette rivière qui traverse la reserve naturelle de Kigwena avant de se jeter dans le lac Tanganyika, selon Cédric Tuyisenge , délégué de la 3 C.

Une nostalgie à la burundaise est un appel à la conservation

La consevation et la communauté de changement vise à impliquer les communautés pour réussir la conservation.
Ainsi, avant la plantation des arbres, une séance de sensibilisation est reservée.
Cédrick Tuyisenge, est délegué de la 3 C. Il est chargé de l’éducation environnementale, écotourisme, cartographie et développement communautaire autour des Aires Protégées du sud Burundi.
Il appelle à la conservation du reste de la faune et de la flore. Pour lui, les burundais ne vivent que de la nostalgie.
Si vous auriez aumoins fréquenter certains hotels, on y dessine des animaux. C’est un symbole que les gens ont tord. En principe, on dessine des animaux qui ne sont plus dans nos forêts“, regrettent-il.

Et d’appeler, “vous les jeunes, vous avez une responsabilité de protéger le reste de la biodiversité“.

Les eaux de ruissellement a déjà ravagé une partie des terres cultivable sur la rivière Kamango. Mais ce qui est déplorable, les mêmes propriétaires peuvent déraciner ces bambous plantés, croyant qu’ils appartiennent à l’association. C’est, selon Cédrick Tuyisenge, une ignorence.

Avant la plantation de ces bambous, la conservation et communauté de changement a donné un Kit pour la protection de l’environnement au Lycée communal Karonda. Il est composé de poubelles qui serviront dans la collecte des déchets divers pour éviter la pollution de tout genre. Des savons de toilettes ont été aussi donné pour le lavage des mains pendant cette période de la covid-19. Pour la 3 C, on ne conservera que quand on est en bonne santé.

Après platation de ces bambous, les élèves membres du club de l’environnement au Lycée communal Kigwena ont présenté des numéros de jeux. Le message contenu était un appel au respect des forêts. Une sorte de sensibilisation pour ne pas continuer à brûler ces forêts, à ne plus y chercher du bois de chauffage, à bien comprendre la valeur de l’arbre. Les message véhiculé font référence aux pratiques quotidiens des communautés autour des reserves naturelles de Kigwena (commune et province Rumonge), et celle de Vyanda (commune Vyanda en province Bururi).